Journalisme de solution – avec Fatma Torkhani

Pendant les vacances d’avril 2022, Micros-rebelles animait à la médiathèque d’Avion un atelier d’EMI (éducation aux médias et à l’information).

A cette occasion, nous avons eu le plaisir de recevoir Fatma Torkhani, journaliste indépendante qui est venue nous parler du journalisme de solution.

Lilou a réalisé un reportage pour raconter ce moment,

Merci et bravo à elle pour ce travail !

Balade sonore à Avion.

Dans cette balade ( de 3Km) nous faisons un tour du centre d’Avion en visitant plusieurs lieux caractéristiques du centre, passant par des monuments commémoratif, une église, l’hôtel de ville, etc…..

Avion, ville amie des enfants
Notre point de départ de la balade se situe devant l’espace culturel Jean Ferrat, place des droits des enfants, sur laquelle se trouve un monument érigé en 1997 en présence de 2000 enfants.

Cette balade a été entièrement imaginée, réalisée et montée par les jeunes participant à l’atelier d’éducation aux médias de la ville d’Avion pendant les vacances de février 2022, avec Micros-rebelles, webradio associative du bassin minier (www.micros-rebelles.fr).

Pour télécharger la balade en format mp3: clic droit puis « enregistrer la cible du lien sous »

Voici le parcours de notre balade :

trajet de la ballade (durée faussé ) (vrai durée = 25-30 min)

Pour accéder à la balade depuis votre téléphone muni d’un lecteur QR Code:

Un atelier soutenu par la DRAC

Critique venom let there be carnage





VENOM let there be CARNAGE
Une affaire de famille.
 
Si vous avez été déçu(e)s en regardant le 1er film Venom, le 2ème vous surprendra 
 
Trame :
Ce film commence avec Eddi brok, journaliste et héros du film précédent, qui interview un psychopathe mystérieux au cheveux roux : Cletus Kasidy, pour la énième fois. Après une altercation entre nos 2 personnages, Cletus finit avec un petit bout de symbiote dans son corps.

Celui là même qui peu de temps après l’aida à s’échapper de la prison pour se venger d’Eddie. Cletus réussira t’il a se venger ?
Vous le saurez en regardant le second opus des films « Venom ».   
 
Avis critique:
En tant que fan du multivers marvel  je trouve que ce second opus des films venom n’a rien à envier aux autres films marvel .
Venom let there be carnage, un film qui selon moi est meilleur que le premier du point de vue de la construction de l’histoire.
Le 1er  ayant un scénario plus simpliste, Vous serez, je pense, agréablement surpris par la qualité d’écriture de Kelly Marcel et Todd McFarlan, les scénaristes du film qui met à nouveau en scène Eddie brok sous les trait de Venom.
En plus de l’histoire, les effets spéciaux, eux aussi, ont connu une grande amélioration (3D plus impressionnante, explosions plus réalistes, etc..). 
De plus le cadrage des scènes de combats suscite aux spectateurs/trices de plus grandes émotions : du suspense et des frissons garantis ! 

Radi’Avion, la radio qui décolle

Et voilà le résultat sonore de cet atelier.

Voici l’émission décalée proposée par des jeunes d’Avion.

Au programme, un flash info inédit, un reportage sur un fait troublant, une météo pour vous régaler et un horoscoop de folie !

Bonne écoute !

Reportage vidéo sur la Parc de la Glissoire

Pendant les vacances d’hiver, des jeunes d’Avion ont réalisé un reportage vidéo sur la Parc de la Glissoire. Au programme : écriture du projet, repérage des lieux, initiation à l’utilisation du matériel vidéo et son, découverte du montage vidéo. Malgré le mauvais temps le jour du tournage, cela ne les a (presque) pas découragé-es pour filmer et interviewer des personnes présentes dans le parc 🙂

Ce reportage est le fruit d’un atelier d’éducation aux médias et à l’information proposé par la web-radio Micros-rebelles, en partenariat avec la Médiathèque Emile Zola, le service Communication et Information, le CAJ et le Programme de Réussite Éducative de la ville d’Avion.

Bienvenue sur le blog du 22/10/2020

On s’est présenté devant Sheerazad, après on a fait des petits jeux « j’ai déjà fait/j’ai jamais fait » et les jeux des critiques.

Elle nous a demandé des définitions de médias et après elle nous a proposé le jeu de « la rumeur » : on était divisé en 2 groupes, le premier restait dans la salle et observait une photo, le deuxième était dans le couloir et un par un on entrait dans la salle et la personne qui avait vu la photo devait décrire l’image avec le plus de mots à une première personne du second groupe qui à son tour devait transmettre sa description, ainsi de suite jusqu’à la dernière personne. A la fin on s’est rendu compte que beaucoup d’informations sur la photo s’étaient perdus en route.

Et après vers la fin on a interviewé Sheerazad et Michaël

Voici l’interview de Shéhérazade et Mickaël

Revue des photos du 21/10/20

Le 21/10/20 nous avons rencontré JULIEN PITINOME (ODDE) un photographe basé en France, Julien est issu du monde du social. Né dans le nord de la France, il partage sa vie entre Roubaix et Paris et navigue dans plusieurs domaines de la photographie : presse, reportage, entreprise, spectacle, danse.

Julien Pitinome à Avion le 21 octobre 2020

Avec JULIEN nous avons fait :

Quand nous sommes arrivé-es à la cyber base on s’est présenté en faisant des jeux

Après nous sommes allé-es dehors faire des photos, un premier groupe avec Elsa qui nous a demandé de choisir un lieu à photographier et nous avons nous mêmes pris les photos. Le deuxième groupe qui est parti se faire prendre en photo pars JULIEN et on s’est amusé.

Nous l’avons interviewés et voici l’Interview:

Et voici des photos du 21/10/20:

Voilà ça sera tout pour moi

Blog de la journée du 20/10/2020

On s’est présenté, on a appris qu’est ce que c’est un média (comme la radio, la télévision, le cinéma, Internet, la presse, les télécommunications, etc.)

On est partis à la médiathèque d’Avion chercher une revue, un journal (Le monde, La voix du nord, Parents…….)

Après qu’on ait fait les recherches dans les revues ou dans les journaux, on a fait un récapitulatif sur l’article qu’on a choisi et on s’est enregistré chacun-e son tour avec un micro, un casque et un enregistreur.

Le groupe d’Avion pendant l’enregistrement de la revue de presse.

Voici notre revue de presse enregistrée